Qui suis-je ?


Bonjour à tous, je m'appelle Eugénie. D'une manière ou d'une autre vous êtes tombés sur mon blog et je vous y souhaite la bienvenue. Enfilez donc une paire de chaussons douillets et installez-vous confortablement ! Ici on prend le temps de cuisiner, on parle Japon et on crée de plus en plus de choses. Mais ce qui compte c'est d'être à l'aise. 

Ce blog tend à se spécialiser dans la cuisine japonaise, ou tout du moins japonisante. A travers les aliments, j'essaie de retrouver la saveur du Japon, pays que j'aime tant.

Je vous y partage mes recettes de bentôs et toutes mes expérimentations culinaires. De plus en plus, j'aime cuisiner des plats à partir d'ingrédients les plus bruts : je fabrique mon propre miso (article prévu en automne 2016), ma pâte de haricot rouge, mes nouilles et bientôt du nattô et du tofu ! J'essaie de ne reculer devant rien car j'aime par dessus tout savourer le temps qui passe tranquillement et faire grandir mes matières premières avec amour. Accessoirement, cela me permet aussi de mieux contrôler l'origine de ce que je mange... 


A propos du Japon sur ce blog


Curieusement j’ai découvert et aimé ce pays lorsque je vivais en Egypte. J’avais entre 8 et 10 ans et étais l’inséparable d’une petite fille franco-japonaise. Sa mère ne nous parlait qu’en japonais. Je suis tombée sous le charme des sonorités de cette langue quand elle nous racontait des contes traditionnels auxquels je ne comprenais absolument rien ! Cette passion ne m’a jamais quittée et j’ai fini par passer ma licence de japonais à l’INALCO.

Depuis la fin de ma licence, j’ai toujours ressenti un manque profond en moi concernant le Japon. Comme je n’ai pas pris le taureau par les cornes comme beaucoup l’ont fait pour aller vivre là-bas, j’ai tenté de trouver sur Paris tout ce qui m’y transporterait : évènements culturels, échanges franco-japonais, ateliers culinaires… Ce blog a vu le jour lorsque j’ai constaté que ce manque était en fait présent chez énormément de monde et j’ai eu envie de partager tout ça  pour en découvrir encore plus en retour. 


Me contacter

Si vous désirez me contacter directement, n'hésitez pas à m'écrire un mail : cocoyuyu.contact[at]gmail[dot]com. Qu'il s'agisse d'un partage de bonne adresse ou d'événement en relation avec le Japon, de curiosité ou pourquoi pas d'un partenariat, je serai ravie de vous lire et vous répondrai au mieux ! Je suis aussi très réactive aux messages sur ma page Facebook, alors à vous de choisir !
J'essaie de lier toutes les sources des images qui ne seraient pas les miennes, si vous retrouvez votre travail sans lien direct, n'hésitez pas à m'en faire part également. Je corrigerai le tir au plus vite.
Tous les contenus portant l'estampille du blog ou ma signature personnelle (E.R) m'appartiennent. 


4 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. Ca alors ! Nous n'avons pas que les onigiri en commun... J'ai vécu de 10 à 12 ans au Caire, de 92 à 94. Dans quelle ville habitais-tu?
    Quoiqu'il en soit je te félicite pour ton blog, que je trouve canon !

    ReplyDelete
  3. Je te réponds en MP, ca m'intrigue car nous y étions à peu près au même moment.

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.