Dec 2, 2016

Les trouvailles de Noël 2016


Le marathon des cadeaux de Noël est lancé, et ce depuis plusieurs jours pour certains ! Cette année, j'ai mis plein de petites choses chouettes de côté et me suis rendue compte que cela faisait une parfaite liste de Noël. Voici donc ma sélection de cadeaux à tendance japonaise :


Les fukukan de Muji

Une très bonne idée qu'a eu cette enseigne de proposer ces petites boîtes contenant un objet traditionnel régional japonais ! Il en existe 8 différents :
1. l'oiseau à roulettes de Kumamoto
2. le tanuki de Tokushima
3. le singe de Saitama
4. le coq de Tottori
5. le cheval de bois de Fukushima
6. le sifflet chouette de Fukuoka
7. le poisson de Fukushima
8. le coq de Fukushima


Ces boîtes, à 20.17€ contiennent un bon de réduction de 20€ utilisables à partir de 50€ d'achat en magasin (hors fukukan). Si l'on achète d'autres cadeaux en même temps, celui-ci peut donc revenir à... 17 centimes ! En plus d'être terriblement original et mignon, il est presque donné !

Problème : seuls le Flaship du forum des halles et la boutique du Marais les proposent. Ces boîtes ne sont pas disponibles sur le site ou en commande. Je me demande pourquoi les points de vente ont été si limités.
De plus, j'ai lu sur la page Facebook de Muji que les objets avaient été réalisés artisanalement dans différentes régions du Japon, hors sur toutes les boîtes, il est dit que la manufacture se trouve à Tokyo (Ikebukuro pour être exact).
Quoi qu'il en soit, j'ai craqué pour 3 d'entre elles que je réserve pour la décoration de mon futur atelier : le cheval, la chouette et le poisson ! Le tanuki ne me plaisait pas plus que ça, un peu trop informe.


Les B.D

Onibi, par Atelier Sentô et éditée par Issekinicho, est un vrai petit trésor racontant les aventures de Cécile et Olivier à Niigata. Ils y trouvent un curieux appareil-photo qui leur permettrait de prendre des clichés des yôkai croisant leur route. En lisant, on ne sait pas trop où se trouve la fracture entre le réel et l'imaginaire, et les lieux qu'ils partagent avec nous peuvent devenir un point sur la carte de prochains voyages au Japon ! Les dessins sont beaux, l'édition est soignée, c'est une belle découverte. Je le recommanderais toutefois davantage pour un public aimant déjà le Japon et ses créatures folkloriques plutôt que pour un néophyte.
Un petit tour par le shop d'Atelier Sentô pourrait vous faire craquer pour une jolie illustration en plus...

Onibi en vente ici à 18.90€


Chronique new-yorkaises, par Akino Kondoh, retrace le quotidien d'une mangaka japonaise installée aux Etats-Unis. L'auteure y partage avec humour ses états d'âme et les différences culturelles qu'elle découvre au fur et à mesure de sa vie là-bas. Je suis en train de le lire, j'éviterai donc de trop en parler ici.

Facilement trouvable en librairie à 14€.


Les jeux

Il commence à y en avoir quelques-uns ayant le Japon pour thème, mais j'ai envie de vous présenter Yokai no mori qui n'est autre qu'un jeu de stratégie inspiré du shogi. Illustré par Naïade (ses illustrations sont tellement classes), ce jeu est composé de pièces représentant des tanuki (ouiiii), des renards mais aussi... aussi !!! des koropokkuru !!! Ce sont des petits lutins issus de la mythologie aïnoue, qui vivent cachés sous des feuilles et guident les voyageurs égarés.
Ce jeu se joue à 2 et convient aux adultes comme aux enfants (2 plateaux différents pour 2 niveaux de difficulté)

Disponible à 27.50€ chez Ludifolie.


La déco

Je cherchais une raison depuis longtemps pour vous parler du travail de ma copine Valentine aka Minuscule Motion ! Elle revisite les affiches de cinéma à partir de moments forts des films qu'elle sélectionne. J'aime énormément la sensibilité qui se dégage de son travail et les moments qu'elle choisit de capturer mais j'attendais quelque chose en relation avec le Japon pour que cela match avec le blog. Et voilà que Lost in translation apparaît ! Ce film, je l'ai regardé des dizaines de fois avant mon premier voyage au Japon, son atmosphère était fascinante.
Si un jour, j'ai un appartement plus grand - tous les murs sont déjà raisonnablement pris - je sais déjà que je lui prendrai la collection Wes Anderson.

Baladez-vous donc sur sa boutique Etsy, vous trouverez certainement des choses qui pourraient plaire à des amis touchés par le cinéma.


Loin de moi l'idée de vous pousser à la consommation, vraiment ! Mais comment ne pas craquer sur les superbes origamis de ma copine Floriane aka Florigami (oui je mets mes copines à l'honneur cette année) ? Je vous en avais parlé l'année dernière car j'ai eu la chance d'avoir reçu la licorne en cadeau ! J'évoquais la sensibilité avec Minuscule Motion, ici j'ajouterais qu'il est aussi question d'émotion ! Floriane propose des animaux solitaires, mais aussi des couples et des familles, comme ces jolis loups criant à la lune que j'ai eu du mal à choisir parmi les pingouins, dragons, cerfs, chevaux ailés... Je ne vais pas tous les citer, allez donc découvrir sa boutique Etsy et vous m'en direz des nouvelles ! Toutes ses créations sont réalisées avec un soin extraordinaire.


L'éphémère

Si vous n'êtes pas spécialement branchés accumulation d'objets au quotidien, il existe d'autres cadeaux tout aussi beaux et d'inspiration japonaise : la nourriture !
Les succulentes créations de Mathilda Motte qui a ouvert sa boutique en ligne La maison du mochi il y a quelques mois à peine s'y prêtent parfaitement.

Sur son site, vous pouvez choisir de composer vous-même votre coffret de mochi ou d'en choisir un par thématique. Mathilda propose aussi un coffret de Noël comprenant :
- le livre Mochi mochis
- un coffret "Japon originel" livré en janvier
- un coffret "Amour du Japon" livré en février
- un coffret "Tea time" livré en mars
Ses mochis sont confectionnés artisanalement, envoyés au plus tard le lendemain. Il faut les déguster assez vite après réception ou les congeler. Ne les commandez donc pas début décembre dans l'espoir de les poser au pied du sapin...

Toutes les informations se trouvent sur le site de la maison du mochi.


Et pour ceux qui ne trouveraient pas L'IDEE du siècle dans cette liste, vous découvrirez peut-être votre bonheur au marché de noël japonais qui a lieu tous les ans à l'espace Cinko (8-10 et 12-18 Passage Choiseul, 75002 Paris). Vous y trouverez une trentaine de créateurs qui travaillent autour du papier, du tissu, de la céramique et de la nourriture !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires:

Post a Comment

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.