Nov 19, 2013

Carnet de voyage | Japon 2013


C'est la première fois que je remplis un carnet de voyage totalement ! Toutes les pages, sans tricher, racontent l'évolution de ce voyage au Japon 2013 !
C'est un merveilleux souvenir qui réunit des cartes empruntées ou dessinées, des listes de choses à faire et à acheter, des horaires divers et variés de bus ou de trains, mais aussi des anecdotes sur des rencontres, des phrases atypiques entendues par-ci par-là et des haïku rendant inoubliables des événements majeurs (ou pas) de ce voyage ...
C'est également un des rares endroits où un paquet de mouchoirs donné dans une rue de Tôkyô peut côtoyer une fleur cueillie à Tôno...

Voici un petit apercu de ce cahier de route soigneusement nourri pendant un mois !



Le voyage s'étant fait du Nord au Sud, j'ai pu réaliser un petit herbier avec des fleurs ou des végétaux typiques de la région visitée. Une petite fleur orange et nauséabonde de Tôno, des broussailles des régions volcaniques, des feuilles automnales rougeoyantes, et même un hibiscus d'Ibusuki... Tout est là !

Douillet le coussin
Aussi blanc que le typhon
Vapeur de matcha.


C'est un peu tard pendant le voyage que j'ai compris l'ampleur des stamps (tampons encreurs) dans ce pays. Chaque ville avec un minimum de lieux touristiques en possède au moins un, qu'il suffit de demander à l'office du tourisme si vous ne le trouvez pas.
Une fois commencée, la chasse aux stamps a été une quête sans répit à chaque escale ! Je compte creuser le sujet correctement et faire un article de fond dessus.


La composition de haïkus m'a parfois tenue éveillée de nombreuses heures, sur des thèmes pas toujours très intellectuels.
Sudation nocturne
La cuvette intelligente
Brûle mon fessier.


Est-il incertain ?
Le goût souple et authentique
du blanc karukan.*

* petit clin d'oeil au film "I wish" dont je vous rabats les oreilles depuis des mois !! Là aussi, je prépare un sacré article sur les karukans, pour lesquels j'ai développé une passion désarmante.


Je me suis également interrogée sur les attributs essentiels du Tanuki. Comment le représenter en le simplifiant à l'extrême pour qu'il soit toujours reconnaissable ? Quelques recherches ici :


Et tous ces gribouillis, ces collages et autres pense-bêtes ont été réalisés à table, en goûtant mille et une recettes, avec des feutres prêtés par les serveuses de cafés ou avec des crayons de couleur achetés au 100 yen shop. Quelques gouttes de gras, des miettes et même du yaourt ont su marquer leur temps au rythme des pages qui se remplissaient.


Cahier Muji disponible en magasin ou sur l'e-shop

Vous aimerez peut-être

25 comments:

  1. Très très beau carnet.
    J'ai également découvert en milieu de séjour les tampons. Et heureusement, car chaque gare de métro possède le sien, et comme tu le dis chaque site touristique (en tout cas là où j'étais). J'en ai une belle collection, mais ça rend vite accro.

    ReplyDelete
  2. Oui c'est fou comme ca rend accro. Je ne pensais pas, et pourtant quand je me suis vue les traquer avec acharnement, faisant parfois 3 fois le tour du site pour les trouver, j'ai été bien obligée de constater ca. Et puis j'ai aussi vu des livres sur le sujet, qui expliquent ou trouver les stamps et combien il y en a a collectionner dans le métro de Tokyo !

    ReplyDelete
  3. Quelle bonne idée! Je me rappelle que quand j'étais plus jeune, j'avais fait un carnet de voyage pour mon tout premier voyage aux USA que j'attendais avec impatience. J'avais gardé tous les tickets de metro, des visites que j'ai faites, des musées, etc. Quand je le feuillette à présent, quelques années plus tard, cela me rappelle tous les bons souvenirs! Tu as bien raison d'avoir fait ce joli carnet, d'ailleurs je vais essayer de suivre ton idée pour mes prochains voyages :-)

    ReplyDelete
  4. Je souris en regardant ton carnet car au retour du Japon, le mien était aussi un cahier craft Muji,couvert de stamps/cartes/gribouillages en tous genres/etc à la fin du voyage :)

    ReplyDelete
  5. Fais ta valise > oh oui n'hésite pas a en refaire, en plus ca comble les petits coups de vide d'un voyage comme l'attente d'un train ou une journée bloquée par un typhon :)

    So many paris > c'est typique d'un carnet de voyage le fouilli qui mélange tout. Et qui fait un carnet de voyage au Japon est obligé d'avoir des stamps partout ;) J'aimerais beaucoup voir un peu du tiens un jour, j'adore feuilleter les carnets de voyage.

    ReplyDelete
  6. C'est vraiment super comme idée ! Et ce sera toujours un plaisir de le lire dans le futur...
    Pour les stamps, c'est vrai que c'est hallucinant. A Tokyo, par exemple, sur la yamanote, il y en a un par gare. Des gens les collectionnent.

    ReplyDelete
  7. Ton carnet est superbe, j'avais acheté le même genre de carnet en Chine, et je souhaitais le remplir...Mais je me suis séparée du mec avec qui j'y suis allée (en Chine). Impossible de regarder les photos et de remplir ce carnet...C'est stupide, je sais.

    ReplyDelete
  8. Wahou comme il est joli!! Pleins de couleurs, dessins, souvenirs....

    ReplyDelete
  9. Il est superbe ton carnet ! Ca donne envie d'en tenir un (mais le mien serait plus moche, je ne suis pas très douée^^)

    ReplyDelete
  10. C'est trop mignon ! Je n'ai jamais fait de carnet de voyage.. Et j'ai bien regretté pour mon voyage en Australie car on oublie tout ce qu'on a ressenti et vécu des années plus tard. Tes petits dessins sont vraiment mignons ! C'est un très joli carnet de voyage ;) Bravo !

    ReplyDelete
  11. C'est vraiment beau et intéressant! Je ne suis jamais sortie de mon pays mais lorsque je vais le faire c'est certain que je vais me faire un carnet de voyage et le remplir des aventures que je vais vivre! Je suis vraiment contente pour toi que tu ai pu visiter un magnifique pays! :)

    ReplyDelete
  12. Je suis impressionnée !
    Ton carnet est vraiment super chouette. J'avais fait un carnet lors de mon voyage au Japon mais il n'était clairement pas à la hauteur de celui-ci.

    Je reviens depuis peu du Canada mais je n'ai pas eu le temps de faire un carnet sur place (c'est moins facile de se poser pour dessiner avec un bébé !) J'ai ramener des souvenir de là-bas pour en faire un à mon retour. Je crois que je vais m'inspirer un peu du tien...

    Félicitation et belle journée.

    Gaëlle.

    ReplyDelete
  13. J'adore !!!! :D
    Je n'ai jamais pris le temps de faire un carnet de voyage mais je l'envisage pour ma prochaine expatriation.
    Tu as su rendre ton carnet très kawai !! ^_^
    Et je ne savais pas pour les stamps, j'en prends bonne note pour le jour où j'irai là-bas! :D

    ReplyDelete
  14. Ralala le Japon mon rêve ! En tout cas bravo ton carnet de voyage a l'air génial, détaillé, illustré et très mignon. Et bravo d'avoir été si assidue parce que je pense que dans l'idéal on aimerait toutes faire de même mais en pratique après c'est autre chose :p

    ReplyDelete
  15. il est superbe ton carnet, rempli avec application, merci de nous en faire partager un morceau ^^

    ReplyDelete
  16. génial ce carnet de voyage ! je fais plusieurs voyages à l'étranger cette année, et ils nous demandent de faire un carnet de voyage pour la fin de l'année.. d'ailleurs il y a un voyage prévu au Japon. tu m'as donné des idées :)

    http://leschroniquesdecloe.over-blog.com

    ReplyDelete
  17. Ça me donne trop envie de le lire ;)

    ReplyDelete
  18. V'là comme il est mignon ce carnet ! Je trouve que c'est une super idée, tes photos attisent la curiosité et donnent envie de lire et quel souvenir !

    Pour les tampons, des amis qui ont habité au Japon à plusieurs reprises avaient essayé de collectionner ceux du JR sur une carte de Tokyo toute abimée, le résultat était tellement joli qu'ils l'ont encadrée :-) j'avais commencé un carnet de tampons en arrivant et je l'ai perdu... évidemment, au bout de 6 mois... boulet. Bises

    ReplyDelete
  19. Magnifique, merci de nous faire partager ce joli carnet. Bravo, cela donne envie d'approfondir,

    ReplyDelete
  20. ça à l'air d'être un joli carnet de voyage plein de souvenirs ! J'adore cette idée de stamp unique à chaque ville ! En tout cas très jolis tous ces petits dessins !

    ReplyDelete
  21. Je n'ai qu'une seule et unique motivation pour revenir du Japon ; pouvoir faire mon album photo comme je l'ai en tête !!
    il est déjà acheté, des pages blanches qui n'attendent que moi, mes photos et mes gribouillages...
    Bien que j'ai déjà commencé un petit carnet de voyage histoire d'avoir un support papier pour se retrouver, j'ai l'intention de garder un max de choses pour pouvoir tout reconstituer dans un album unique ... J'ai déjà hate de faire mon voyage, mais me dire qu'après mon retour, il me restera cette tâche à accomplir ça me donne encore plus envie de ne RIEN rater !!
    Comme j'ai hate que tout ça commence *-*

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.